Saturday, April 22, 2006

Dimanche 16 avril: le Mandir de Neasden

Difficile de battre le score ‘curiosité’ de la veille, mais nous y sommes arrivés en allant au Shri Swaminarayan Mandir (http://www.mandir.org/). Le Mandir est un temple Hindou, construit dans les années 90 à Neasden utilisant 5000 tonnes de marbre Carrara et de roche calcaire de Bulgarie, à partir de 26 300 pièces faites main par 1526 ouvriers. Le temple est construit selon les principes des anciens Shilpshastras indiens et présente une image surréaliste mais magnifique. Surréaliste parce qu’il est situé en pleine banlieue, tout près d’un IKEA et d’une usine dont les cheminées contrastent incroyablement avec la finesse du Mandir.
Une fois à l’intérieur, on oublie complètement qu’on est entouré d’une zone industrielle, et on se perd dans le rituel des gens qui prient aux statues de Ganesh et Vishnu, entre autres. J’ai presque eu l’impression d’être en Inde, et voulais me faire aussi petite que possible pour ne pas interférer avec la prière.
Tout était parfait... jusqu’à ce que nous nous trouvions dans la librairie à la sortie. Avant d’en arriver là nous avions dû nous soumettre à l’exposition ‘Introduction à l’Hindouisme’. Croyant apprendre des tas de choses, nous nous sommes livrés à une lobotomie qui nous remplissait de ‘faits’ tels que ‘l’Inde a inventé la musique’, ‘l’Inde a inventé les mathématiques’ et même ‘oubliez Pythagore, c’est un Indien qui a inventé ce théorème avant lui’. Bref, pas grand chose à voir avec l’Hindouisme. Et alors, à la sortie, observant les titres des livres sur les étalages, j’ai trouvé l’ouvrage ‘Auto-Urine’ qui apprend au lecteur comment soigner toutes les maladies en buvant ses propres besoins. C’est la première fois que je quitte une librairie en courant.Sauf ce hic (désolée), le voyage a surpassé toutes mes attentes, et m’a donné le goût de l’aventure, celle qui m’emmènera peut-être même en Inde, quel rêve...

0 Comments:

Post a Comment

<< Home