Wednesday, August 30, 2006

Sacre bleu!

Je realise en relisant quelques entrees que mon francais deteriore de jour en jour. Fautes d'orthographes, fautes de grammaire... Pardon donc! Au moins mon manque de vocabulaire/style/rigeur m'empeche d'avoir l'air d'une Amelie Nothomb, dont je viens de lire le dernier tome, et dont je suis incroyablement decue. Forte autrefois pour etre fraiche et incisive, elle est maintenant pretentieuse, sans originalite, provocatrice, et...faible. Je suis decue!

Tuesday, August 29, 2006

Nous revoilà!

Bon, les terroristes ont essayé de nous empêcher d’aller en vacances, puis les bus ont essayé de nous garder éveillés toute la nuit, engendrant une chaîne d’évènements qui ont mené à de très mauvaises volontés et une grève de bagages, mais au moins nous sommes arrivés jusqu’à l’aéroport…
Dès que nous avons touché au sol, nous n’avons eu que des bons moments, la belote, la côte de boeuf et la 'mouclette' (la déformation trop mignonne de la mouclade de Steve). Nous avons fait du vélo partout. Au marché de La Flotte, où Steve a découvert plein de nouvelles choses à manger, à aimer, fleur de sel, huîtres et rillons; aux Portes, où, les articulations endurcies par le chemin de 22 kilomètres à travers marais salants et réserves d’oiseaux, nous nous sommes assis pour manger un menu à 15 euros qui en valait 150. Nous avions tous les deux besoin de vacances, et nous avons trouvé l’endroit idéal pour cela. Bien que d’être en famille rend les moments d’intimité difficiles et rares, nous avons commencé presque naturellement à chuchoter ensemble. C’était parfois encore plus complice que d’être seuls, d’une certaine façon.
Après une semaine à se dorer au soleil, nous avons acheté une tente 2 secondes de Décathlon pour notre petit séjour camping. Géniale en théorie et encore mieux en pratique. Presque aussi bien que notre bbq fait maison, à propos duquel j’avoue avoir été sceptique au départ. Steve m’a pourtant prouvé que d’être scout peut être utile (pas le moins pour ses prédictions presque parfaites de la pluie à venir), et ce malgré la différence entre ses idéaux romantiques d’une tente près d’une rivière dans un pré et mon expérience de campings poussiéreux et de douches sales…
Notre petit voyage nous a donc mené de l’Ile de Ré au Golfe du Morbihan en passant par Nantes – très belle cathédrale avec des vitraux trippants et un monument à François II avec des moines ninja; Elven – le donjon où a été détenu Henry VII avant qu’il devienne roi d’Angleterre; Guer – tombe funéraire millénaire; Châteaubriant – rien à voir mais plein à manger; Angers – rien ne nous a intéressé assez pour que nous nous arrêtions; Montgeoffroy – un des premiers châteaux de la Loire, une modèle de raffinement; Saumur – de superbes vues de la Loire, avec des dunes de sable abandonnées où nous avons déjeuné. Nous sommes aussi passé par Parthenay, Echiré, avons vu des caves où le vin est stocké et les champignons cultivés. Il serait impossible de raconter ici tout ce que nous avons vu en trois ou quatre jours.
Mais la plus important étape de notre itinéraire a été St Gildas de Rhuys, où mon ami de lycée Olivier s’est marié avec sa belle chérie Charlotte. Le mariage était beau à couper le souffle. Des gens superbes partout, de belles dents, de beaux chapeaux. Après une (très longue) cérémonie avec pêchés, doutes, pardons et une bonne chansonnette, nous avons suivi les mariés dans leur taxi anglais jusqu’au marquis accroché à une falaise sur la côte bretonne. Des vues sans interruptions de l'atlantique, des plages privées d’un romantisme sans égal étaient le décor du cocktail champêtre où le champagne était siroté et les huîtres grignotées sur des bottes de foin. Sous la tente, à des tables ornées de noms de rues chères au couple, nous avons été divertis par les nombreux 'hommages' des pères, frères et soeurs des mariés. Avec des familles de quatre et cinq enfants, c’était beaucoup de divertissement… et des moments très jolis. Ainsi que l'étrange désir de faire plus de trois enfants moi-meme...
Le français de Steve a dramatiquement progresse en l’espace de pas beaucoup de jours. S’il continue a faire quelques efforts, il ne tardera pas a parler couramment j’en suis sure. C’est tellement mignon d'écouter un anglais parler français. Bizarrement beaucoup plus joli que d’entendre un française parler anglais... Avec un niveau de langue très limite, il a quand même réussi a faire une enquête qui a prouve que les étranges sons tortures venant de chez le voisin n'émanent pas d’un chien mais d’un blaireau! Son p0rogres lui a bien servi aussi lors d’une journée ‘famille’, ou 16 membres de la branche française sont venus lui donne un petit goût des jours français ou l’on boit, l’on mange, on joue a la pétanque et a la belote, et on mange, et on boit... Avec la différence que cette fois-ci nous avions des bébés avec qui jouer, aussi.
Bref, des vacances parfaites, dans un endroit parfait, et maintenant un retour très effrayant a la réalité. J’avais presque oublie que j’ai un travail, en fait...








Saturday, August 05, 2006

Cambridge


J'ai eu un tres fort sentiment de voir mon destin se realiser a Cambridge. C'etait magique, que dire de plus...